Il existe nombre de solutions financières pour aider à l’achat d’un logement. Leur accessibilité et montant dépendent de la composition de votre famille, de vos revenus et du type de bien. Retrouvez toutes les informations relatives à ces dispositifs sur : www.service-public.fr, rubrique logement

 

Le PTZ + (le prêt à Taux Zéro Majoré)

Le PTZ+, remboursable sans intérêt et sans frais de dossier est destiné, aux primo-accédants (personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.)

Comment le PTZ+ est-il attribué ?

Le PTZ+ n'est pas soumis à des conditions de ressources. Son montant dépend de 4 facteurs :

  • la nature du logement
  • sa localisation
  • le nombre d'occupants
  • la performance énergétique du logement,

Vous pouvez réaliser une simulation sur www.ptz-plus.gouv.fr pour calculer le montant auquel vous avez droit.


Le prêt Action Logement (ex prêt 1%) 

Si votre entreprise compte plus de 10 salariés, elle cotise auprès d’un CIL (Comité Interprofessionnel du Logement) et peut donc vous faire bénéficier d’un prêt à taux préférentiel (conditions et mise en œuvre auprès de votre employeur).

Le prêt Action Logement est ouvert à tous et plus spécialement aux personnes qui achètent pour la première fois leur résidence principale. Les ressources du demanderus ne doivent pas dépasser des plafonds dont le montant varie en fonction de la localisation du bien et de la composition de la famille.


Le PEL/CEL

Il s’adresse aux détenteurs d’un Plan/Compte d’Epargne Logement et permet d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié.


Le Prêt Action Social (PAS)

Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État et peut financer jusqu’à l’intégralité du coût de votre projet. L'attribution du Prêt Action social est soumis à des plafonds de ressources, qui dépendent du nombre d'occupants et du lieu de résidence.